http://www.calmes-emois.com - Nathalie Lacroix Sophrologue

EFT-Matrix

L’EFT (Emotionnal Freedom Technique) :

Un outil remarquable de libération émotionnelle par acupression  qui agit directement sur notre système énergétique

« Intuitivement nous savons tous que si nous gardons en nous nos peurs, nos colères, nos culpabilités et nos traumatismes, cela se manifestera d’une manière ou d’une autre dans notre corps » (Gary  Craig)                                                                                        

L’EFT part du principe qu’une émotion désagréable (peur, colère, tristesse …) est une fréquence vibratoire, un champ d’énergie (photons) qui perturbe la circulation de l’énergie dans notre corps si elle ne peut pas s’exprimer librement. Elle reste alors stockée si elle rencontre une résistance répétée à son expression et dégrade l’état physiologique du corps. Cette stagnation d’énergie affecte  particulièrement  les 14 méridiens principaux  qui parcourent les zones du corps en lien avec l’émotion ressentie.  L’EFT permet de rééquilibrer les flux énergétiques en créant une force vibratoire inverse qui neutralise cette résistance et rétablit  un bon état physique et émotionnel de l’organisme.

Comment ça agit : C’est une thérapie psycho-énergétique  avec une prise en charge des aspects somatiques, physiques, émotionnels et énergétiques. Elle  s’appuie à la fois sur la stimulation de méridiens d’acupuncture et sur les thérapies d’exposition :

♦ Psycho  parce que la personne est invitée à verbaliser son problème (physique, compulsif, émotionnel : stress), puis à le reconnecter à un événement/ souvenir précis de sa vie dans lequel elle replonge mentalement en douceur, étape par étape, guidé par le praticien, afin faire émerger l’émotion, la croyance ou l’inconfort physique associés,

♦ Énergétique parce que simultanément elle va stimuler du bout des doigts des points très précis du corps  situés sur certains méridiens d’énergie utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise pour apaiser l’émotionnel et  relançant ainsi  la circulation de l’énergie

Cette double action active à la fois  le système sympathique (activation de l’amygdale cérébelleuse:  le centre de gestion de la peur ) et le système parasympathique ( la branche du système nerveux qui apporte une réponse de bien être, sécurité, relaxation) ce qui va permettre aux émotions d’être vécues sans débordement et  induire un nouveau réseau neuronal

Dans le cerveau chaque fois qu’on répète un comportement de réponse au stress on tisse des connexions entre les neurones, et on renforce ces faisceaux de neurones qui deviennent des autoroutes de l’information. Par cette action simultanée, les flux énergétiques circulant le long des méridiens sont rééquilibrés, et l’émotion associée au problème est libérée. Ainsi on déprogramme ces comportements réflexes de réponses au stress  et on rééquilibre le système nerveux autonome, chef d’orchestre de notre biologie.

Par une reconnexion corps- esprit, l’EFT  permet de résoudre des événements traumatiques, des  douleurs émotionnelles et psychologiques, des pensées négatives ou plus fréquemment  des comportements non désirés,  en allant au cœur des blocages tout en optimisant l’état de santé

MATRIXREIMPRINTING®  (Le Réencodage de la Matrice)

Soigner les blessures par la consolidation neuronale

C’est une technique mise au point par Karl Dawson  en 2006 qui s’appuie sur la compréhension que ce sont nos croyances qui déterminent tous nos comportements et alimentent nos émotions. Combinés ensemble, l’EFT et Matrix offrent une nouvelle vision acceptée, apaisée et sereine de l’événement traumatique et transforme toute croyance en une force positive :

♦ L’EFT : neutralise la charge émotionnelle et somatique douloureuse liée à la situation vécue,

♦ Matrix Reimprinting  va plus loin  en allant retrouver ces parties de soi enfouies, blessées et figées dans des situations traumatisantes ou humiliantes  du passé, et va les aider à prendre une part active dans le déroulé du film de ce souvenir en créant à la place une image harmonieuse qui répond aux besoins non satisfaits à l’époque, un peu comme un nouveau casting . Une fois  les besoins comblés,  la personne  encode cette nouvelle vision chargée de nouvelles informations dans son inconscient. Ainsi tout le système neuronal sera inondé d’énergie et de croyances positives qui remplaceront l’image dévastatrice liée au souvenir et déconditionnera les croyances et comportements sous-jacents.

... En savoir plus sur l'EFT

Son Origine :

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.

Par la suite, Gary Craig, ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, suit la formation de Callahan et développe à son tour l’EFT en l’appliquant  à ses patients. Au fil des années, il simplifie la méthode, en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.

Gary Craig la met en pratique depuis 1991, c’est une méthode rapide, extraordinairement efficace,  accessible à tous, “Nous sommes encore en train d’apprendre pourquoi l’EFT (et ses nombreux cousins) sont si efficaces.”(G.Craig)

Ses Influences : un pont entre l’orient et l’occident

L’EFT puise ses racines dans la médecine orientale car elle utilise des points d’acupuncture qu’elle va stimuler. Elle s’inspire également de la kinésiologie, de la PNL, de la thérapie du champ mental, des thérapies cognitivo- comportementales(TCC), et des neurosciences. L’EFT appartient à la nouvelle vague des thérapies dites “énergétiques” qui se développent de manière exponentielle aux Etats-Unis et au Canada. Elles arrivent en Europe depuis une dizaine d’années. Actuellement 6 millions  de personnes dans le monde pratiquent l’EFT à titre individuel, dans les cabinets de psy, les hôpitaux, et dans le cadre du coaching, milieu sportif …

Le principe de base de Gary Craig

« La souffrance procède d’un bouleversement du flot de l’énergie à travers la structure énergétique du corps. »

Ainsi, les causes de nos peines, angoisses tourments proviennent de chocs émotionnels non résolus. La détresse ressentie est la conséquence de blocages d’énergie qui se sont formés lorsque le choc émotionnel s’est produit, initiant une  perturbation énergétique qui se met en route chaque fois que l’on se remémore l’événement ou que l’on pense à des choses qui lui ressemblent.

A l’inverse, certains événements ne laissent pas de traces dans le système énergétique, aucun sentiment de peur, de  tristesse, de  colère, à son évocation n’apparaît.

Et par conséquent, dès que les blocages d’énergie liés aux traumatismes vécus sont dissous, la  détresse  disparaît. Le souvenir des événements cesse de faire impitoyablement souffrir. Sans blocages d’énergie et les turbulences qu’ils occasionnent dans le système énergétique, la pensée est neutre, dépourvue de sentiments déplaisants.

Comment agit l’EFT :

La souffrance émotionnelle procédant d’un bouleversement du flot de l’énergie à travers la structure énergétique du corps, l’EFT rétablit l’harmonie énergétique par le biais des méridiens de l’acupuncture chinoise, chemins qu’emprunte l’énergie pour se mouvoir à travers l’organisme.

Ce rétablissement énergétique se fait par des tapotements légers  sur des points précis du visage, du haut du corps et des mains, tout en portant son attention sur la souffrance physique ou émotionnelle ressentie. Les blocages d’énergie qui la provoque  vont alors rapidement se dissoudre, libérant la personne du mal qu’elle éprouve.

L’EFT ne change pas la réalité des choses, le procédé dissout la charge émotive  ressentie  liée à un événement : le souvenir reste, mais il a perdu son pouvoir de nous faire du mal. 

Son action au plan physiologique

Les tapotements ont pour effet d’envoyer des signaux dans le cerveau lui disant qu’il est en sécurité, ce qui provoque ainsi  une diminution du stress dans les zones du cerveau activées par la peur (et active le système nerveux parasympathique)

Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses sur ce qui se passe lors des séquences de stimulations, grâce à l’imagerie cérébrale qui décrit en détail commence ça fonctionne

Les études montrent que la réponse de relaxation du système nerveux autonome s’active et que cette réaction opère un déconditionnement émotionnel des souvenirs. Le souvenir douloureux est évoqué et en même temps associé à une réponse de calme physiologique. On observe également des modifications au niveau de la chimie cérébrale lors des séquences de stimulation.

  • La production d’endorphines augmente ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur et de faire ralentir la fréquence cardiaque.
  • Le niveau de sérotonine augmente également ce qui a une action positive sur la régulation de l’humeur.
  • Le taux de cortisol diminue également ce qui a une action calmante de la réponse se battre ou s’enfuir du système nerveux autonome.
  • On observe également que le niveau du principal neurotransmetteur, le GABA, augmente ce qui permet de réduire l’anxiété et d’inhiber la peur.

L’activité cérébrale se modifie et on observe un retour au calme du système limbique notamment au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe.

La production d’endorphines augmente ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur et de faire ralentir la fréquence cardiaque

3 intérêts majeurs :

  •  efficacité: ça fonctionne plutôt vite
  •  simplicité : c’est reproductible facilement,
  •  autonomisation : chacun peut  s’approprier cette méthode et cela raccourcit le processus de la thérapie mise en place

 Ses succès 

L’ EFT est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les phobies, les attaques de panique, globalement pour traiter toute forme de stress (ainsi que dans le traitement des troubles de stress post traumatique (TSPT) cf. soldats Iraq/ Afghanistan)

... Comment pratiquer

L’EFT  trouve toute son efficacité dans une approche en individuel,  qu’il s’agisse d’un problème émotionnel qui s’active dans des situations de la vie privée ou professionnelle, les domaines étant  intimement liés 

L’approche individuelle répond à un comportement  spécifique et l’EFT est abordé sous son angle thérapeutique. Dans l’intimité d’un tête à tête, une alliance se crée entre patient et le praticien, gage de confiance mutuelle où tout peut se dire et s’entendre sans jugement, avec bienveillance dans une ambiance calme et détendue

Une démarche en EFT s’inscrit dans le court ou le moyen terme  et ne s’oppose pas au suivi, en parallèle, de thérapies plus longues (analyse, psychothérapie…).

Les besoins :

Gary Craig a lancé ce slogan   « try it on everything » essayez-le sur tout : les compulsions, la procrastination, se libérer de toutes les émotions négatives, nettoyer les traumas vécus enfant, on peut remonter dans le passé avec l’EFT ou se libérer d’un comportement actuel

Le  processus de base de la pratique :

Lorsque nous sommes confrontés à un événement douloureux, qu’il s’agisse d’un stress ou d’un traumatisme, de façon sous-jacente cela se traduit  nécessairement par un déséquilibre au plan  physiologique, psychologique et émotionnel. Cela génère :

  • Un ressenti physique désagréable ou douloureux (tension, blocage, contraction, douleur…)
  • une pensée négative associée à cette situation (une croyance)
  • et une émotion (peur, colère, tristesse, culpabilité …)

Les pensées, les émotions, les croyances, les sensations corporelles  et l’énergie du corps sont donc intimement liées : pour traiter le problème il  s’agit de comprendre la cause profonde à l’origine du problème. Dès lors soit la personne se souvient au plus loin de ses souvenirs du premier souvenir traumatique qui a déclenché ces réactions, soit si cela n’est pas conscient, on  commence par traiter la réaction à un événement récent ou simplement le symptôme physique.

Protocole: une action en 3 temps :

  • Définir et se concentrer sur son problème : quel est mon problème ? physique ou émotionnel ? en lien avec quel événement  précis ? (être précis car l’action sera plus efficace)
  • Evaluer le degré d’inconfort
  • Créer une phrase qui combine 2 éléments : l’exposition au problème  et l’acceptation de soi avec ce problème (on s’accepte soi-même)
  • Procéder à des rondes de stimulation sur 15 points spécifiques en répétant un élément de la phrase
  • Vérifier le niveau d’inconfort
... Les points à stimuler en EFT

Les Points de stimulation  EFT  de la séquence courte 

Afficher l'image d'origine

Points de la séquence courte :
(DS) : début  du sourcil – Méridien de la vessie (peur).
(CO) :  Coin de l’œil – Méridien de la vésicule biliaire (léthargie)
(SO):  Sous l’œil – Méridien de l’estomac (indécision)
(SN) : Sous le nez – Vaisseau gouverneur (timidité, introversion)
(ME) : Menton – Vaisseau central (émotions post-traumatiques)
(CL) : sous la clavicule – Méridien des reins (peur, manque d’énergie)
(SB) : Sous le bras – Méridien de la rate (ressentiment, manque de concentration)
(SS) : Sous le sein – Méridien du foie (colère, rage)
Point sensible (pour le trouver, placez un doigt dans l’os en forme de U à la base du cou,  au haut du sternum. Glissez le doigt environ 7-8 cm vers le bas et 7-8 cm vers la gauche (ou la droite).

... En savoir plus sur Matrix

Depuis notre naissance nous avons emmagasiné tous les souvenirs de nos expériences vécues. Ce sont ces expériences qui vont conditionner nos croyances, nos émotions et nos comportements. Tout comportement n’est donc qu’une réaction parfaite de notre cerveau à quelque chose qu’il a déjà vécu. La cause de nos problèmes est donc à chercher dans nos souvenirs

  • 4 principes de base
    • les hologrammes énergétiques
    • les tapotements (EFT) pour dissiper la charge émotionnelle
    • le rôle du praticien
    • le rôle du cœur pour envoyer l’information dans la matrice universelle
  1. les hologrammes énergétiques

C’est la façon dont nous emmagasinons les traumatismes dans l’inconscient. Selon de nombreuses thérapies, lorsque nous vivons un traumatisme, une partie de nous se sépare du reste pour nous protéger du traumatisme, ce qui a pour effet d’amoindrir ou de bloquer le souvenir de l’événement. Mais en même temps une partie de nous revit sans cesse le traumatisme, en dessous du seuil de notre conscience comme s’il n’avait jamais pris fin. C’est elle qui constitue l’hologramme. Sa particularité est que lors de l’événement, cette partie de nous n’a pu s’exprimer par la fuite ou le combat, elle est restée pétrifiée puis s’est isolée et s’est figée dans notre inconscient. Dès lors, elle retient le traumatisme dans une capsule où tout ce qui s’est passé pendant l’événement est enregistré. Cet hologramme ne se trouve pas en nous mais dans notre champ morphique personnel qui elle-même est reliée à la matrice de l’univers qui relie tout à tout sur Terre

L’objectif de Matrix est d’aider l’hologramme à évacuer le traumatisme et à dissiper la réaction de pétrification ou figement

2. les tapotements (EFT)

La principale différence entre l’EFT et Matrix est qu’ici l’hologramme est traité comme une partie de nous plus jeune et dissociée avec laquelle nous pouvons communiquer.  La libération du traumatisme s’effectue sur l’hologramme par des tapotements  identiques à ceux pratiqués en EFT

3. le rôle du praticien 

Son rôle est d’aider la personne à créer des images réconfortantes et libres de tout traumatisme par son aptitude d’écoute tout  en le guidant  et en lui expliquant le processus

4. le rôle du cœur

Le cœur joue un rôle extrêmement important dans notre façon de communiquer avec le monde extérieur. C’est un transmetteur électromagnétique puissant 60 fois plus puissant que le cerveau d’un point de vue électrique et 5 000 fois plus puissant que lui d’un point de vue magnétique.

L’Institute of Heartmath en Californie qui effectue des recherches sur le rôle du cœur a découvert … »qu’il existe une voie neuronale qui transporte les signaux du cœur au cerveau et une autre voie les signaux du cerveau au cœur . Il est surprenant en revanche de constater que le cœur envoie davantage de signaux au cerveau que l’inverse »

Quelles informations le cœur envoie-t-il au cerveau ? Nous croyons qu’il s’agit de l’information contenue dans le champ morphique inconscient. Le cœur est le transmetteur qui émet de la matrice et vers la matrice.

Ce contenu est tiré du livre de Karl Dawson « Transformez vos croyances et vous transformerez votre vie »

Réalisation PhP Consultant : 06 60 78 08 37 - Mentions légales